Actu Le prix d’huile d’olive s’envole à cause de la sécheresse

Le prix d’huile d’olive s’envole à cause de la sécheresse

Categories:

La filière d’huile d’olive en Tunisie et en Espagne, deux des principaux producteurs mondiaux, fait face à des sécheresses inédites. Ces conditions climatiques extrêmes déstabilise le marché et par conséquent, les prix s’envolent.

En Tunisie, le prix de l’huile d’olive de la récolte de 2021/2022 a atteint des prix records en Septembre et en Octobre 2023, culminant à, parfois, 30 dinars le litre, soit environ 9 euros 5o centimes. Une petite comparaison avec l’année 2018 nous donne une inflation de l’ordre de 500% ! L’huile d’olive était en effet vendue à 5 dinars le litre, soit environ 1,5 euro, dans le réseau de l’officie nationale d’huile.

En Europe, dans les rayons des supermarchés, si l’on compare les prix de septembre 2023 avec ceux d’août de la même année, l’inflation est déjà de 20% avec des prévisions dramatiques pour les mois à venir. En cause, la baisse importante de la récolte espagnole, le plus grand fournisseur du marché européen, avec 650000 tonnes d’olives ramassées contre 1,3 million en moyenne pendant les années « normales ». Le constat climatique est d’autant plus dur dans des pays comme la Tunisie, l’Italie ou encore la Grèce, principaux fournisseurs d’huile d’olive pour le marché européen.

Le conseil international oléicole l’a déjà mentionné dans un récent rapport, sur les douze derniers mois, e prix de l’huile d’olive extra vierge a monté de 103% passant de 3,75 euros par kg en août 2022 à 7,73 euros en août 2023. Idem pour les prix de gros en Italie (+100 %) ou en Grèce (+108 %). Du côté des consommateurs, l’inflation commence à se sentir.

La sécheresse printanière, période de floraison des oliviers, a drastiquement impacté les récoltes d’huile d’olive

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *